Compte rendu : sécurité routière
Réunion sécurité routière du 16 décembre
présents : MM RUFF, SEPANIAK, GRAEF,POINSIGNON,PRIETZ, DOSDAT.
M. Alexandre CLAUDE , chef de l'UTR de notre secteur
Après quelques échanges sur l'organisation des services de l'UTR et une présentation de l'organigramme des services du Conseil Général en matière de sécurité routière, M.le Maire explique les objectifs de la réunion à savoir l'amélioration de la sécurité dans la commune et par conséquent l'aide de tous les services compétents pour faire au mieux et dans le respect de la législation en vigueur.
Comptage du flot des véhicules et analyse des vitesses
Les services techniques de l'UTR mettront en place tout un dispositif de ''comptabilisation'' des véhicules ,y compris les poids lourds , sur les routes départementales ainsi qu'à l'intérieur du village.L'analyse des résultats permettra ainsi une approche plus fine des réglementations et des travaux à réaliser.
Traversée de Maizeroy
Un bilan des règles de circulation actuelles sera également réalisé, certains panneaux semblant obsolètes et peu respectés. Cette étude permettra une mise en conformité de toute la signalisation routière dans la commune. La traversée de Maizeroy par les poids lourds et engins agricoles est concernée par cette étude.
Présignalisation aux entrées des villages
Monsieur Claude pense que la pose de panneaux de pré-signalisation à 150 m des entrées des villages n'est pas la meilleure solution pour la sécurité. Le radar ''avertisseur de vitesse'' est beaucoup plus dissuasif. De plus , il permet d'enregistrer des données et statistiques sur la vitesse des véhicules. Un tel radar coûte en moyenne 4 000 euros. Après avis des services compétents ( installation fixe ou mobile,choix du meilleur endroit, nombre..), le conseil municipal délibèrera.Diverses subventions peuvent être demandées.
CarrefourRD/ruelaFontenelle.
C'est un endroit particulièrement accidentogène . Les sevices techniques du CG étudieront le site et nous informeront des meilleures solutions pour sécuriser ce carrefour. La pose d'avertisseurs de vitesse peut, dans un premier temps, améliorer la sécurité. A vérifier.
Questions diverses
Le délégué à la sécurité routière pense qu'un aménagement de la RD entre Chevillon et Courcelles, pour les piétons, est souhaitable. Le CG général n'y est pas opposé mais il faudra trouver un maître d'oeuvre et un financier. Rien n'est bien défini dans ce cas de figure.
M. le Maire signale à notre invité qu'il n'y a pas de problème pour le salage et le déneigement ni pour le nettoyage des fossés pour les axes départementaux depuis que les services du CG ont pris cette responsabilité. Il remercie M.Claude pour son engagement dans notre projet.
Sécrétaitre: JB S.