L’historique de Maizeroy
Je m’appelle Ludivine Panzani, j’ai 11ans et décidé d’essayer de reconstruire l’historique de chaque maison à Maizeroy. C’est une tâche difficile mais je sais que j’y arriverai grâce à la mémoire et aux documents des habitants de Maizeroy. Et je vais vous présenter ce que j’ai réussi à récolter jusqu’à maintenant.
Saviez-vous que …


La maison de la famille Lemoy
Cette maison est très spéciale car si nous prenons la façade arrière de la Fontenelle et que nous enlevons quelques fenêtres nous pouvons voir la façade arrière de cette maison.
La légende dit que le château et cette maison auraient été construits sur les mêmes plans car c’est là qu’aurait habité la maîtresse du châtelain qui a fait construire la Fontenelle.


La maison de la famille Petit
Avant, la maison de la famille Petit appartenait au presbytère et servait de poulailler.
Encore avant un autel entouré de haies était placé devant la grange.

Les maisons de la famille Clement et de la famille Costa
Ces 2 maisons étaient auparavant une seule maison : celle de monsieur Chire.
Elle était composée de : l’habitation qui est maintenant le maison de la famille Costa et des écuries qui sont maintenant la maison de la famille Clément.
Monsieur Chir avait partagé sa maison entre ses 2 enfants : sa fille eut les écuries et les transforma en maison, et son fils eut l’habitation.

La maison de la famille Bravi-Kuffler
Cette maison était autrefois une distillerie de mirabelle.
A ce jour il ne reste plus que quelques petits mirabelliers.

La maison de la famille Nicolay
Le presbytère datant du 19e siècle a été vendu à la famille Nicolay en 1988.
Les maisons des familles Panzani, Goria-Sépaniak et Weinmann sont d’ailleurs situées dans le jardin du presbytère.

L'ancienne école des filles
Cette maison a été construite à l’origine par une petite communauté de sœurs religieuses qui ont enseigné jusqu'à la dernière guerre mondiale.
En 1947 l’école des filles fut transformée en 2 logements puis en 1992 l’école fut vendue aux enchère.
Le Grand Marchand
Un grand marchand ambulant que connaissent bien les anciens passe de villages en villages pour vendre le contenu de sa caverne d’Ali baba.
Je voudrais remercier en particulier Jean-Bernard Sepaniak pour son soutien et ses documents, Marc Remy pour les documents archivés par sa mère ainsi que Jean-Claude Petit et M. et Mme. Lemoy et bien sûr toutes les personnes qui ont bien voulu témoigner !