Des abeilles et des mystères
Le 24 juin, six enfants de Maizeroy-Chevillon ont découvert le rucher école du Saulcy encadrés par deux membres de la commission jeunesse.
Grace à la précision de trois apiculteurs bénévoles, les enfants ont découvert un monde aux codes mystérieux où les règles surprennent souvent. Les questions ont fusé : de la composition du miel aux fonctions de la reine et des ouvrières, les enfants de 6 à 13 ans ont compris les mécanismes de régulation de population au coeur de la ruche, la ponte des reines ( 2000 oeufs par jour ) ou les particularités de l'alimentation des reines et ouvrières.
Le rucher école, composé d'une douzaine de ruches, permet à la fois une approche explicative et le plaisir de découvrir l'intérieur de la ruche. Après avoir endossé le vêtement coutumier de l'apiculteur, les enfants ont vu les apiculteurs extraire les cadres contenant des oeufs ( couvain composé d'oeufs et de larves ), du pollen et des fleurs. Après les explications concernant les abeilles et les phéromones qu'elles émettent pour signaler le danger, le principe de l'enfumage ou la démonstration d'un marquage de reine, nous avons visité la miellerie et goûté le miel.
Les anecdotes n'ont pas manqué : saviez-vous que les abeilles avalent le nectar des fleurs et se l'échangent 3 fois en le recrachant pour obtenir le miel. Des yeux ronds ont entendu l'existence de vols d'hiver, dits vols de propreté visant à délester les abeilles des déjections accumulées dans leur instestin.Mais c'est le sort réservé aux mâles qui a le plus surpris les enfants :n'ayant que la fonction de simples reproducteurs et de ventilation de la ruche par forte chaleur, les mâles sont chassés à l'automne pour préserver les réserves de nourriture. Les lois de la nature sont impitoyables.....Quant aux piqûres, dès que l'abeille pique, elle perd son dard donc sa vie puisqu'elle perd alors une partie de ses intestins avec l'arrachement de ce dernier.
{gallery}media/2009-06-24_visite_rucher_du_saulcy{/gallery}